LE BONHEUR DES CHATS
Le Site Des Chats Parisiens Heureux

J'aime la laine !

Les réponses de Sandrine à vos questions:

9/ Accueillir un nouveau chat / agressivité / stress / chatte âgée

Extrait du courrier de Colette, Paris: j'ai adopté Meltem, il y a trois mois maintenant (la jeune femme avait un bébé allergique), et aucune amélioration ne s'annonce dans ses rapports avec les autres félins qui sont pourtant traités sur la même patte d'égalité... Elle gronde, crache, et lance la patte, blessant celui qui se trouve à sa portée et traumatisant ma Pussy, âgée de 14 ans, qui hier m'a fait très peur ! En effet elle a soudain agité ses pattes et fait pipi sous elle... Le vétérinaire, aussitôt appelé, m'a rassurée et m'a conseillé de la laisser au calme, sans stress... Difficile avec Meltem ! Pourtant ce n'est pas faute de tendresse car je m'y suis attachée... Elle est très possessive et très tendre, c'est un vrai "pot de colle". Mais dès qu'un chat pointe son museau... finie, la séance "câlinous"... Et après avoir "badigeonné" les flancs de tous les félins avec un produit "FélineFriends"... le résultat escompté n'a pas eu lieu !
Réponse de Sandrine: l'atmosphère étant tendue depuis l'arrivée de Meltem, je vous conseille de vaporiser quotidiennement (et selon notice) Feliway. L'objectif: apaiser tous les chats.
En ce qui concerne Felifriend, l'avez-vous fait quotidiennement? Vous pouvez également vous servir de simples compresses stériles; voir sur cette page, ma réponse faite à Gisèle (Question/Réponse n°5) .
Autre conseil: reprenez tout à zéro en commençant par isoler Meltem (aviez-vous commencé par cela ou l'aviez-vous directement introduite parmi les autres chats? Si c'est le second cas, c'était une erreur...). Aménagez-lui, si cela n'a pas été fait, un endroit dans une pièce fermée, avec toutes ses affaires et des compresses stériles empreintes chacune de l'odeur d'un des autres chats, que vous lui laisserez à hauteur de truffe. (Ré)habituez-la ainsi aux odeurs des autres chats avant de la remettre en contact avec eux (progressivement). Habituez également les autres à son odeur, sans qu'ils ne la voient. Frottez des compresses empreintes de son odeur (et uniquement de son odeur à elle) sur chaque chat (flancs, joues).
L'isolement de Meltem peut durer environ une semaine. Bien entendu, il faut aller la voir souvent et lui laisser la lumière en journée. Vous saurez que Meltem s'est adaptée à son environnement restreint lorsqu'elle y fera du marquage familier, c'est-à-dire quand elle s'y frottera la face, le cou ou la base de la queue.
Gardez la pièce aménagée en l'état même quand vous lui redonnerez accès à l'extérieur.
Veillez, si ce n'est pas déjà le cas, à ce que votre chatte de 14 ans ait un endroit bien à elle, une sorte de cachette où elle puisse se réfugier sans être dérangée.
Quand vous les remettrez en contact, ne tolérez aucun signe d'agressivité: l'agresseur doit être aussitôt puni (jet d'eau). En aucun cas, un chat ayant une attitude agressive (que ce soit parce qu'il attaque ou parce qu'il se défend) ne doit recevoir de caresses.
Faites diversion dès que l'agressivité pointe: en tapant dans vos mains, en lançant quelque chose par terre, ou mieux, en les entraînant dans quelque chose de ludique ou dans un câlin.
Meltem fait preuve d'agressivité probablement parce qu'elle angoisse. Tout ce que je vous indique devrait beaucoup l'aider, ainsi que Pussy . Et si vous ne l'aviez pas fait, cela me paraît normal que les choses se soient mal passées. Mais si ce n'est pas suffisant, il existe également des anxiolytiques pour chat. Ils peuvent être indiqués pour Meltem comme pour Pussy.
Enfin, montrez-vous sereine, détendue, confiante; au besoin, mettez de la musique douce: ça détend aussi les chats! Et sachez qu'il faut parfois quelques mois pour que tout rentre dans l'ordre.
Lire aussi les Questions/Réponses n°7 et 15, la page Chat Agé, l'article du Dr Dehasse sur l'anxiété du milieu clos. (Peut-être avez-vous dépassé le "quota de chats au mètre carré"? Lire également la rubrique Espace Vital de ce site...)

Accueil / Services à votre domicile / Conseils, Infos / Arts / Liens amis /
Bienvenue ! / La presse en parle / Questions-Réponses / Nous Contacter