LE BONHEUR DES CHATS
Le Site Des Chats Parisiens Heureux
J'aime la laine !

Extrait d'un article paru dans la rubrique Actualité de la revue Côté Chat

Interview réalisée pour la rubrique Nos Animaux du journal La Gazette de Montmartre

Interview de Sandrine pour La Gazette de Montmartre (mars/avril 2002)

G.M.: Le Bonheur des Chats propose un service de visites à domicile qui ne concerne que les chats. Pouvez-vous nous expliquer ce choix ?
Sandrine : " Cela fait plus de 31 ans que je partage la vie de chats. Je pense donc avoir une bonne connaissance de ces animaux. Par ailleurs, ce sont souvent les délaissés des services de garde : parce-qu'ils sont étiquetés " indépendants ", on croit souvent qu'ils ont peu de besoins. C'est faux : un chat qui reste seul du matin au soir en appartement est en souffrance et peut d'ailleurs développer des troubles comportementaux réactionnels. "

G.M.: En quoi vos visites sont-elles adaptées aux besoins des chats ?
S.
: " Les chats sont des êtres attachés à leur territoire et à leurs habitudes. Je tiens compte de cela en me déplaçant à leur domicile, à des horaires réguliers. De plus, ils ont affaire toujours à la même personne, c'est-à-dire à moi. Enfin, les visites sont de longue durée : 1 heure, 2 heures consécutives ou deux fois 1 heure par jour. Ces durées permettent une approche tout en douceur de l'animal et laissent le temps aux câlins et au jeu. J'apporte moi-même des jeux. L'objectif est de distraire le chat, tout en respectant bien entendu son désir du moment, comme son besoin de sérénité.



Pour contacter Sandrine: lebonheurdeschats@free.fr


G.M.: Sur quel secteur géographique intervenez-vous?
S.: " Je me déplace dans Paris intra muros ainsi que dans trois ou quatre villes limitrophes. J'utilise les transports en commun afin de pouvoir respecter les horaires choisis par mes clients. En cas de grève, j'ai recours au vélo, au roller et très exceptionnellement, à ma voiture. "

G.M.: Est-il nécessaire de réserver ?
S.: " C'est mieux. La durée longue des visites ne me permet pas de voir un grand nombre de chats par jour. Par ailleurs, il est indispensable de prendre un premier rendez-vous -gratuit- pour faire connaissance et remplir un contrat. "

G.M.: Pourquoi un contrat ?
S.: " Il stipule mes engagements (exemple : intervenir à un horaire régulier, défini) comme ceux du client (exemple : laisser de la litière en quantité suffisante), et reprend des informations concernant la santé et la personnalité du chat. C'est avant tout un lien de confiance. "

G.M.: Les chats ayant des troubles comportementaux sont-ils exclus ?
S.: "Absolument pas. Dans le cas d'un trouble comportemental, la formule "2 heures consécutives par jour" est de rigueur. Cela permet au chat de s'habituer tout doucement à ma présence. Quant à moi, je peux ainsi lui proposer le type de relation qui convient le mieux à sa personnalité. "

G.M.: Auriez-vous une expérience à nous relater en la matière?
S.: "Plusieurs! Mais mon meilleur souvenir reste celui de Nestor. Ce chat attaquait les jambes de tout humain qui avait le malheur de lui tourner le dos et ne donnait pas beaucoup d'affection à ses "maîtres" (je n'aime pas ce mot). En fait, j'ai découvert qu'il n'avait qu'une envie, celle qu'on joue avec lui. Le fait de jouer quotidiennement avec lui 2 heures pendant 15 jours l'a transformé. A leur retour, ses amis humains m'ont aussitôt téléphoné pour me dire leur stupéfaction et leur joie: Nestor, pour la première fois en 4 ans, s'était couché à leur côté et avait demandé des caresses!!! J'ai encore en tête une phrase qui m'a beaucoup émue: "Vous nous avez fait découvrir notre chat".

Home sweet home