LE BONHEUR DES CHATS
Le Site Des Chats Parisiens Heureux

J'aime la laine !

Les réponses de Sandrine à vos questions:

15/ Intégration d'un nouveau venu / chat âgé / agressivité / "jalousie"

Extrait du courrier de Claude: j'ai une chatte âgée de 17 ans qui a toujours vécu avec d'autres chats/chiens (bien que souvent jalouse). Depuis 3 mois nous avons introduit un jeune chiot à la maison (nous vivons à la campagne et le territoire des chats et chien est grand !). Cette chatte est devenue hystérique : chaque fois qu'elle voit le chien, elle hurle, feule, gronde et se précipite sur lui toutes griffes dehors. La vétérinaire nous a dit que "cela passerait"... Pour l'instant aucune amélioration malgré l'usage de phéromones de synthèse. Nous avons un autre chat qui s'adapte mieux au chiot mais quand il voit la chatte se déchaîner... ça lui donne des ailes et du courage pour en faire autant (mais avec lui cela ira bien). Auriez-vous des conseils à me donner ? Les crises de cette chatte contre le chiot me font peur car 1/ elle risque de le blesser gravement aux yeux et 2/elle vit à ces moments-là un très grand stress.
Réponse de Sandrine: votre chatte ayant un âge vénérable, elle supporte probablement encore moins qu'auparavant les perturbations, changements. A ce sujet, je vous invite à lire la rubrique Chat Agé, ainsi que les Questions/Réponses n° 1 et 7.
Etant donné son agressivité, je vous conseillerais Selgian (mais votre vétérinaire vous conseillera peut-être un autre médicament, plus adapté): c'est un anxiolytique que j'ai eu à donner à l'une de mes chattes pour un problème similaire. Son agressivité, son anxiété ont cessé grâce à cette aide médicamenteuse.
Pour intégrer le petit nouveau, je vous propose de vous inspirer de la Q/R n° 9. Il faudrait arriver à l'isoler dans une pièce peu voire pas investie du tout par votre chatte -mais c'est loin d'être évident, avec un chiot... Au bout de quelques jours, il serait bien d'effectuer une permutation, la chatte étant mise alors dans cette pièce, pendant une ou plusieurs heures. Pendant toute cette période, il faut bien sûr continuer ce que vous avez entrepris avec les phéromones synthétiques, notamment avec Felifriend, ou bien simplement avec des compresses stériles (lire la Q/R n° 5). Puis les mettre en présence, le chiot éventuellement placé dans une caisse de transport (ou en tout cas dans quelque chose de grillagé, permettant tout à la fois protection et vision).
Tout cela demande de votre part pas mal de disponibilité -et de patience, car cela peut durer plusieurs semaines, voire 2 à 3 mois... A vous de juger à quelle rapidité vous pouvez progresser. Et au moindre signe d'agressivité, suivre les stratégies données en Q/R n° 9.
Cependant il est normal, du point de vue de la chatte, qu'elle attaque le chiot, s'il se permet de pénétrer dans son aire de repos à elle. En revanche, vous ne devez tolérer aucune agressivité sur les aires de passages, les aires communes. Et les caresses ne doivent être données que lorsque l'ambiance est bonne.
Je vous recommande aussi de faire manger le chiot après tout le monde. Ceci, afin qu'il sache qu'il occupe la position hiérarchique inférieure dans la famille. C'est très important, si vous voulez qu'il comprenne qu'il doit respecter votre chatte. Il n'en sera pas malheureux, au contraire.

Accueil / Services à votre domicile / Conseils, Infos / Arts / Liens amis /
Bienvenue ! / La presse en parle / Questions-Réponses / Nous Contacter