LE BONHEUR DES CHATS
Le Site Des Chats Parisiens Heureux
J'aime la laine !

Les phéromones

Une phéromone (ou phérormone) est une substance chimique odorante, qui, émise à dose infime par un animal dans le milieu extérieur, provoque chez ses congénères des comportements spécifiques.
La chimie de l'odeur est indépendante de la lumière et persiste un certain temps.

Possédant le langage articulé, nous n'avons peu voire pas conscience du tout de l'impact des phéromones dans nos relations à autrui. Pourtant elles jouent un rôle bien réel chez nous aussi, les humains.

Les chats ne peuvent verbaliser, pour différentes raisons: entre autres choses, cela leur est anatomiquement impossible (leur larynx, en particulier, n'est pas prévu pour cela) et intellectuellement, ils n'ont pas accès aux règles de la syntaxe. Mais eux aussi communiquent, avec leurs outils et en fonction des besoins liés à leur espèce. Un de leurs outils de communication favoris est les phéromones.

Les phéromones sont produites chez le chat par les glandes sudoripares situées entre les coussinets ainsi que par les glandes sébacées, particulièrement nombreuses sur le pourtour des lèvres, le menton, le dessus des yeux, la base de la queue et près des organes génitaux. Sont également utilisés pour délivrer des messages olfactifs: l'urine et le léchage.

L'organe qui inversement permet aux chats de réceptionner ces messages odorants est l'organe de Jacobson. Il est situé dans la voûte du palais osseux et s'ouvre dans la bouche. Vous vous demandez pourquoi parfois votre chat retrousse les babines en une affreuse grimace? En agissant de la sorte, il essaie de percevoir un message olfactif. Cette mimique porte un nom: le flehmen.

Les chats évoluent donc dans un monde de phéromones. Leur bien-être dépend en très grande partie de leur "paysage olfactif". C'est pourquoi un chat équilibré passe son temps à s'assurer que tout, dans son environnement, revêt sa propre odeur-cette odeur étant celle qui le rassure et qu'il aime le plus au monde!

C'est une des raisons pour lesquelles les chats se frottent, (se) lèchent, se font leurs griffes, projettent parfois quelques gouttes d'urine à la verticale (à ne pas confondre avec le comportement qui consiste à uriner en position accroupie des flaques en-dehors du bac à litière, comportement qui n'a pas du tout la même signification).

C'est la raison pour laquelle Minou se fait un sang d'encre quand:
-les meubles sont lavés, cirés;
-un meuble est changé de place;
-un nouveau venu pénètre son intérieur;
-etc!

Pour en savoir plus, quelques suggestions: l'article de J.Dehasse qui explique le principe de la phéromone synthétique d'apaisement commercialisée sous l'appellation Feliway, son livre "L'éducation du chat" , notre copie du mode d'emploi de la phéromone synthétique d'allomarquage dite " d'amitié ", vendue sous l'appellation Felifriend, les pages 213-214 de "Un chat pour les nuls".
Où se procurer Feliway et Felifriend est une question fréquemment posée. Réponse: en pharmacie ou chez un vétérinaire!

...Et pour en savoir encore et encore plus: l'article de J.Dehasse sur l'organisation territoriale et le marquage urinaire.

Accueil / Services à votre domicile / Conseils, Infos / Arts / Liens /
Bienvenue ! / La presse en parle / Questions-Réponses / Nous Contacter