LE BONHEUR DES CHATS
Le Site Des Chats Parisiens Heureux

J'aime la laine !

Les réponses de Sandrine à vos questions:

3/ Stérilisation:

Extrait du mail de Gaëlle, Paris: dois-je faire stériliser ma chatte?
Extrait du mail d'une cat-surfeuse: ma chatte Shiva a eu ses premières chaleurs il y a 1 mois 1/2. Elle se frotte partout en miaulant et urine sur le canapé. J'habite dans une maison de campagne mais elle refuse de sortir, pleure et tremble de partout si je la mets dehors. Dois-je lui donner la pilule? J'ai peur de la stérilisation.

Réponse de Sandrine: je ferai ici une réponse globale car selon moi la stérilisation est plus qu'un problème individuel (telle chatte dans telles conditions bénéficierait-elle d'une ovariectomie?): c'est un problème éthique, qui concerne tous les chats sans exception (les femelles comme les mâles comme les chatons comme les chats d'extérieur ou d'intérieur) et pose la question de notre humanité. L'idée selon laquelle stériliser une chatte est cruel car on lui supprime les joies de l'accouplement et de la maternité est anthropomorphique. Stériliser est au contraire un acte de compréhension et d'amour. Tout d'abord, l'acte sexuel n'est synonyme pour la chatte ni d'amour pour un congénère mâle ni d'érotisme: il ne repose que sur un instinct de reproduction et est par ailleurs douloureux: le pénis du chat comporte des sortes d'épines qui se trouvent orientées dans le mauvais sens au moment du retrait, occasionnant une douleur chez la femelle, douleur qui déclenche aussitôt l'ovulation. Ensuite, les grossesses et allaitements répétés épuisent tout bonnement les chattes, et la non-stérilisation a une incidence majeure sur la contraction de maladies de toutes sortes: cancers, infections, MST... Dans la nature, non stérilisée, une chatte meurt en moyenne vers 6 ans! En appartement, elle vit mal: l'instinct étant ce qu'il est, elle éprouve environ toutes les 3 semaines, pendant en moyenne 1 à 6 jours, le besoin impérieux de s'accoupler. Elle pousse alors, en continu, des cris déchirants pour qu'on lui ouvre la porte, cris qui font devenir fous ses compagnons humains. Enfin, si on la laisse se reproduire, alors où est la compassion pour les autres chats? Les refuges sont surpeuplés, euthanasient à tour de bras, et vous voudriez contribuer au massacre? Car même si, par chance, les chatons de votre chatte trouvaient preneur, cela signifierait qu'en conséquence d'autres n'auraient pu être adoptés. Quant aux chats adultes, nombre d'entre eux se battent de manière effroyable pour saillir une femelle en chaleur: souvent blessés, parfois gravement, leur espérance de vie est encore moindre: 5 ans!!! Par ailleurs, en appartement, la plupart des chats -et aussi des chattes- non stérilisés marquent leur territoire en urinant un peu partout. Enfin, quelque soit le sexe, les chats stérilisés sont bien plus affectueux.
Ovariectomie (pour les femelles) et castration (pour les mâles) sont des actes réalisés très couramment par les vétérinaires. L'ovariectomie est un acte invasif; aussi, je vous conseille d'exiger des antalgiques. En effet, certains vétérinaires n'en administrent pas spontanément, jugeant que la chatte se rétablit plus vite sans traitement contre la douleur, qui est censée durer "peu de temps". J'estime pour ma part, comme heureusement de plus en plus de vétérinaires, qu'une souffrance, même de courte durée (en l'occurence, il s'agit quand même d'au moins 3 jours!!!), est toujours traumatisante et que souffrir empêche de se rétablir vite. A ce sujet, certains vétérinaires ont, apposée en évidence sur un mur de leur cabinet, la Charte contre la Douleur Animale. Ce document stipule leur engagement à tout mettre en oeuvre pour permettre à votre animal de ne pas souffrir.
Lire également: dans la page Alimentation, le paragraphe concernant les chats stérilisés; la page Santé Prévention de l'Ecole du Chat 14; la page Stérilisation du site de l'Ecole du Chat; la Question/Réponse n°12; les jours qui suivent la stérilisation, pour Minette...

Accueil / Services à votre domicile / Conseils, Infos / Arts / Liens /
Bienvenue ! / La presse en parle / Questions-Réponses / Nous Contacter