LE BONHEUR DES CHATS
Le Site Des Chats Parisiens Heureux

J'aime la laine !

Les réponses de Sandrine à vos questions:

6/ Forfaits perpétrés dans le jardin du voisin

Extrait du mail de Kathrine: mon chat mâle, castré, fait ses besoins chez le voisin, qui commence à être excédé. Est-il possible d'habituer un chat adulte à faire ses besoins à un emplacemment précis (dans mon jardin, dans une boîte...)?
Réponse de Sandrine:
votre chat, chez votre voisin, urine-t-il debout, en projetant de petits jets sur divers supports verticaux (troncs d'arbres, rosiers, murs...) ou bien en position accroupie, toujours au même endroit?
Dans le premier cas, il marque son territoire: il ne s'agit pas pour lui de faire ses besoins et lui proposer un petit coin WC attrayant n'y changera rien. C'est normal pour un chat, même stérilisé, de marquer son territoire ainsi: dans la nature, il est amené à côtoyer un certain nombre de chats, qui traversent les mêmes jardins, et leur adresse de cette façon des messages olfactifs (en l'occurence: ici c'est chez moi et je tiens à ce qu'on ne vienne pas m'y déranger). Dans un tel cas, votre voisin peut tout simplement tenter de le dégoûter d'aller chez lui. Comme il est excédé, je vous conseille d'aller dans son sens -on ne sait hélas jamais de quoi les gens sont capables...- en vous montrant compatissante avec lui et en lui proposant par exemple de taper fortement dans ses mains chaque fois qu'il voit votre chat, afin de l'effrayer.
Si par contre votre chat s'est aménagé un coin pipi-caca chez votre voisin, vous pouvez essayer de reproduire le même coin dans votre jardin: même terre, plantes... Le conseil précédent quant à votre attitude avec le voisin reste valable. Peut-être pourrait-il également, le temps que Minou apprenne à apprécier ses nouvelles toilettes, recouvrir d'une bâche plastique le coin WC du chat, afin que cet endroit ne présente plus d'intérêt... Une autre solution consiste à rendre l'accès ou les accès de son jardin inaccessible(s)... sauf que, concernant un matou, cela relève en général de l'utopie.
D'après votre mail, vous laissez entendre que votre chat n'a jamais eu de bac à litière?
S'il a déjà un bac à l'intérieur de votre maison, une technique se révèle souvent efficace: l'enfermer dans une petite pièce avec ses affaires (plats à eau et à nourriture, couche, jouets et bac). Puis, petit à petit, lui redonner accès aux autres pièces et enfin, à l'extérieur. Minou rique d'être très mécontent et vous devrez donc être particulièrement disponible pour que la pilule ne lui paraisse pas trop amère: le caresser souvent, jouer avec lui... Et cela ne vous dispense pas de lui aménager (voire construire) un endroit sympa dans votre jardin, le plus identique possible de celui qu'il s'était choisi chez le voisin, afin qu'il ait également des WC accessibles dehors.
S'il n'a jamais eu de bac, vous pouvez toujours essayer de l'y habituer; rendez-vous sur la page Bac à litière de ce site.
Lorsque je vivais à la campagne, mes chattes avaient chacune un comportement différent. Par exemple, deux marquaient leur territoire en urinant à divers endroits de notre jardin et ne faisaient leurs besoins que dans leurs bacs à litière respectifs; une autre n'avait aucun comportement de marquage urinaire, n'utilisait pour ses besoins son bac que la nuit (nous enfermions chaque nuit nos animaux avec nous dans la maison) et s'était choisi pour le jour un coin de notre jardin, ce qui nous obligeait à y déterrer régulièrement ses excréments.
De toute façon, au final, c'est toujours le chat qui décide!

 

Accueil / Services à votre domicile / Conseils, Infos / Arts / Liens amis /
Bienvenue ! / La presse en parle / Questions-Réponses / Nous Contacter