LE BONHEUR DES CHATS
Le Site Des Chats Parisiens Heureux

J'aime la laine !

Les réponses de Sandrine à vos questions

20/ Promenade avec un harnais / chat malheureux sans jardin?

Question de Fabienne, Paris 18e: ma chatte est malheureuse en appartement. Pensez-vous que si je la promenais de temps en temps dans le jardin intérieur de mon immeuble, tenue par un harnais, elle aurait davantage le moral?
Question de Monsieur D., Paris 13e:
j'ai acheté un harnais pour mon chat et compte l'emmener se promener dans un cimetière proche de chez nous. Est-ce une bonne idée?
Question de Marie, Paris 15e, qui vient d'adopter pour la première fois un chaton:
un chat, c'est malheureux, en appartement, non? J'espère déménager d'ici un an pour emmener ma petite chatte vivre à la campagne. Qu'en pensez-vous?
Réponse:
ayant vécu 4 ans à la campagne, je peux vous répondre en toute connaissance de cause.
1/ En ce qui concerne le bonheur d'un chat: tout d'abord, il faut distinguer les chats qui n'ont jamais eu accès à la liberté, des autres. Les premiers ne pourront se sentir frustrés de quelque chose qu'ils n'ont jamais connu. (Mais pourront déprimer, il est vrai, si rien n'est fait pour rompre la monotonie de leur quotidien, si on ne leur offre pas suffisamment de distractions).
D'autre part, je ne crois pas qu'il y ait de situation parfaite. La campagne est loin d'être un paradis pour chats. Il est vrai que nos chattes étaient plus heureuses à la campagne, mais pas toujours heureuses, car souvent malades, souvent chez les vétérinaires, et de temps en temps, terrorisées (la plus âgée, d'ailleurs, a fini par refuser de sortir dans le jardin en notre absence). Quant à nous, nous étions la plupart de temps très inquiets pour elles.
Nous vivions dans l'Eure (de 1995 à 1999), et nous redoutions pour nos chattes: les balles des chasseurs, les empoisonnements (notamment par ingestion de produits anti-limaces, utilisés par la plupart des jardiniers et responsables de la mort de nombreux chats), les voitures, les autres chats (des voisins ou harets, agressifs ou malades), les guêpes et autres insectes potentiellement dangereux, les fouines (!), la bêtise des humains, les rapts d'animaux à destination de laboratoires, les maladies, infections et parasites en tout genre: rhumes, bronchites,vers, puces... sans compter les blessures de guerre dues à des barbelés ou autres et les indigestions sévères de rongeurs. Une de nos chattes est rentrée un jour gravement malade; peut-être un empoisonnement; on n'a jamais su. Enfin, nous gardons un horrible souvenir des vétos du coin, manifestement plus habilités à soigner les bovins que "les chats des Parisiens" (une vétérinaire, s'acharnant à piquer et repiquer en vain une de mes minettes, m'avait expliqué que c'était difficile de trouver les veines d'un chat, alors qu'elle n'avait pas de difficultés avec les vaches). Ceci a l'air cauchemardesque, et effectivement, rien que d'y repenser, j'en ai des frissons. En tout cas, je ne crains pas d'affirmer que l'un d'entre eux, à force de mauvais traitements répétés dictés par l'appât du gain, est directement responsable du décès d'une de nos chattes: il nous affirmait que pour pratiquer une prise de sang, une anesthésie générale était nécessaire; il a ainsi fait subir en un mois, à une chatte ayant un taux d'urée extrêmement élevé, 4 anesthésies; la dernière lui a été fatale.
2/ En ce qui concerne le harnais: nous l'avons testé, avec une de nos minettes. Heureusement que la catastrophe s'est produite alors que nous étions encore dans l'enceinte de notre immeuble: le chien d'un voisin est sorti de l'ascenseur et notre chatte a eu tellement peur qu'elle est devenue "in-maîtrisable". Et, à force de se tordre dans tous les sens, elle a réussi, à notre grande stupeur, à se débarrasser de son harnais. La moralité de cette histoire: chat qui panique
, a son harnais fait la nique. Ou encore: au harnais, jamais plus confiance ne ferai.
3/ Conclusion: peut-être vaut-il mieux cesser de se culpabiliser pour Minou, se dire que les joies de la nature ont beaucoup d'inconvénients (d'ailleurs, certains auteurs n'hésitent pas à carrément déconseiller de laisser Minou vadrouiller en totale liberté, comme ceux du livre "Un Chat pour Les Nuls"), que le harnais n'est pas une panacée (outre le fait qu'il n'offre pas la sécurité escomptée, la plupart des matous ne prennent pas grand plaisir à déambuler de la sorte). Et faire le maximum pour adapter l'espace de son appartement aux besoins de son chat, et lui consacrer un temps minimum quotidien... Voir la rubrique Chat d'Appartement.
4/ Ajout concernant la balade dans un cimetière: à Paris en tout cas, si les gardiens d'un cimetière vous voient vous y introduire avec un chat, ils vont malheureusement vous obliger à rebrousser chemin, par crainte que vous n'y abandonniez votre animal, ou que celui-ci ne s'échappe ou/et ne fasse de dégâts (excréments). Les cimetières grouillent en effet de matous abandonnés. Les bénévoles de l'Ecole du Chat ont su les faire tolérer des mairies
(ce qui n'a pas été facile!) et s'occupent de les stériliser, soigner, nourrir.

Accueil / Services à votre domicile / Conseils, Infos / Arts / Liens /
Bienvenue ! / La presse en parle / Questions-Réponses / Nous Contacter