30mn : selon le Dr Isabelle Vieira, c'est le temps total minimum de câlins quotidiens à consacrer au chaton si l'on souhaite qu'il devienne un chat adulte tout à fait apte à vivre en harmonie avec les humains. (Source: séminaire 2001 de la S.F.F.)

C'est une des raisons pour lesquelles il ne faut pas acheter un chaton (ce lien permet d'accéder aux arguments de l'association One Voice) ! Ceux qui vendent des chatons, notamment les animaleries, sont la plupart du temps motivés par l'appât du gain et ne prennent pas le temps de s'occuper de tout ça ... sans compter qu'il est très important de choyer également la chatte enceinte: plus elle sera heureuse, plus ses chatons seront équilibrés. De plus, à partir de 24 jours, le chaton-embryon ressent le contact de la caresse. Si le chaton est exposé très tôt aux caresses, sa tolérance aux contacts cutanés a des chances d'être grande à l'âge adulte.

Le chaton sur les genoux, les caresses doivent s'intensifier peu à peu, tout cela bien entendu dans un contexte agréable pour lui... comme pour sa mère. Si elle craint l'humain, le chaton s'en méfiera aussi.

Si le chaton est exclusivement manipulé par des femmes, il s'attachera socialement à "l'espèce des femmes"... et c'est tout! Car pour le chaton, un homme, une femme, un adolescent, un enfant, un nourrisson sont autant d'espèces différentes! Pour qu'il puisse généraliser, il faut qu'il soit manipulé par chaque "espèce" humaine, et si possible par différents représentants de chaque espèce... (Source: "L'Education du Chat".)

Bon à savoir: comme dans tout, il faut de la mesure. Ainsi, un chaton trop manipulé risque fort de devenir un chat nerveux, anxieux. (Source: "Comportement du chat et ses troubles".)