LE BONHEUR DES CHATS
Le Site Des Chats Parisiens Heureux
J'aime la laine !

Les réponses de Sandrine à vos questions:

22/ Changement de comportement / agressivité

Question d'une internaute de Hambourg: nous avons un petit problème avec notre chat (persan) agé aujourd´hui de 4 ans.
Avant larrivée de celui-ci, nous avions une chienne (yorkshire) qu'il avait très bien acceptée.
Deux ans plus tard, nous avons donné la chienne à ma sœur ; le chat n'a pas eu de changement particulier à ce moment-là.
Depuis est arrivée une chatonne (persane, agée de 2 mois) , qui aujourd´hui a 8 mois. Celui agé de 4 ans a mis quelques temps à l'accepter mais cela s'est vite arrangé.
Il y a environ 2 mois, nous avons eu la visite de ma sœur , naturellement avec la chienne , que le chat a très bien reconnue.
Ils sont restés 2 semaines.
Depuis 15 jours voire 3 semaines le chat ne se laisse plus approcher de mon mari (il faut dire que c'est lui qui est parti chercher ma sœur et qui l'a raccompagnée): dès qu'il veut le caresser, le chat fait le gros dos et crache. Nous avons supposé que le chat en veut à mon mari d'avoir ramenée la chienne… Ou alors du fait que la chatte va avoir ses chaleurs, il voit en mon mari un rival -pourtant il est castré. Envers moi le chat n'a pas changé. Normalement j'arrive à comprendre mes chats, mais là je n'arrive pas à suivre… Que dois je faire pour que revienne la bonne entente d'autrefois?
Réponse: pour le problème que vous décrivez, un examen du chat ainsi qu'un interrogatoire minutieux avec vous sont absolument nécessaires. Autrement dit, il faudrait que vous consultiez un vétérinaire spécialisé en comportement félin.
Je vous livre quand même ce qui me vient à l'esprit, d'après le peu d'informations que j'ai, mais sachez qu'il se peut que je me trompe complètement.
Peut-être le comportement de votre chat avec votre époux consiste-t-il en une "agression redirigée": il est possible, contrairement à l'impression que votre chat vous a laissée il y a quelques temps, qu'il ait mal vécu le séjour du chien et que son malaise ne se manifeste que maintenant. Le chien n'étant plus là, au lieu de l'agresser, il agresse votre mari. Mais bon, cela fait quand même beaucoup, près d'un mois 1/2 après... Ou bien, votre chatte allant avoir ses chaleurs, cela perturbe Minou, qui ne reconnaît plus son odeur habituelle, et là encore, c'est votre mari, présent, qui écope ?
Il est en effet assez fréquent, chez les chats, qu'ils:
1/ manifestent leur malaise plusieurs semaines après l'introduction d'un nouvel occupant;
2/ agressent quelqu'un qui est différent de l'objet de leur agressivité, par exemple parce que ce dernier n'est plus là, ou bien semble trop impressionnant.

Je suggère que votre mari, pour l'instant, ne tente plus de caresser le chat, qu'il ne s'en occupe qu'en votre présence, par exemple en faisant un jeu à trois, et que lui seul lui donne à manger.