LE BONHEUR DES CHATS
Le Site Des Chats Parisiens Heureux

J'aime la laine !

Les réponses de Sandrine à vos questions:

11/ Comportement de pétrissage

Question de Gilles, de Versailles: depuis quelques semaine, Saxe (femelle européenne de presque 1 an) se met de temps en temps "à pétrir" en ronronnant, un duvet que nous utilisons. Pourquoi ?
Réponse de Sandrine: tout simplement parce que sa texture, son moelleux, sa chaleur lui rappellent le ventre de sa maman, qu'elle pétrissait avec délices au moment de la tétée. Quand elle a ce comportement, elle mime la façon dont elle malaxait avec ses pattes avant le ventre maternel, afin de stimuler l'afflux du lait vers les mamelons. Elle retombe avec bonheur en enfance. La plupart des chats adultes (d'autant plus s'ils ne sortent pas car ils se trouvent alors davantage encore dans une relation parents-enfant avec les humains, qui se comportent, en les nourrissant et les caressant, comme des mères chattes éternelles envers un chaton éternel) présentent ce côté infantile, qui leur procure beaucoup de plaisir. Ils peuvent pétrir leurs compagnons humains, un coussin, une couette, un tapis... Certains bavent en même temps -l'idée du lait à venir les fait saliver. Parfois même il en est qui suçotent tissu ou peau humaine, exactement comme s'il tétaient. L'une de mes chattes, en plus, dans un état d'excitation intense, agite son petit derrière en même temps, bref s'offre un plaisir génital certain... Elle s'est mise à faire cela sur son coussin favori depuis qu'elle vit en appartement. Et plus étonnant encore, je connais deux jeunes matous stérilisés qui, horreur, éjaculent sur leurs compagnons humains, au terme d'une séance de pétrissage!
Enfin, pour Saxe, pétrir votre duvet revient quasiment à pétrir votre ventre, puisqu'il est tout imprégné de vos odeurs. Ce sont les odeurs de "ses mamans humaines", mêlées à sa propre odeur. Or ce comportement de pétrissage apporte également pour le chat un bénéfice secondaire: il permet le marquage olfactif (lire la page Phéromones).

Accueil / Services à votre domicile / Conseils, Infos / Arts / Liens /
Bienvenue ! / La presse en parle / Questions-Réponses / Nous Contacter