LE BONHEUR DES CHATS

Le Site Des Chats Parisiens Heureux
J'aime la laine !

[...]

Qui suis-je pour mon chat?

Dans l'esprit de nombreux propriétaires, le chat les identifie comme Maman ou Papa chat. [...] Les arguments à ce statut d'enfant/chaton du chat adulte sont nombreux: sa dépendance alimentaire, son logis, le ronronnement qu'il émet en notre présence ou même pour solliciter notre attention, la façon qu'il a de pétrir nos genoux, à la recherche de caresses et non plus de lait, comme jadis sur les mamelles maternelles. [...]
Mais nombre de propriétaires se considèrent comme des chats eux-mêmes, et entretiennent des rapports de fratrie avec leur matou. Cette hypothèse se trouve maintes fois vérifiée par les marques de courtoisie que le chat témoigne à son compagnon humain: on se frotte les fronts, le chat toilette parfois son maître, on partage la nourriture, etc.
En fait, on a le chat que l'on se donne la peine d'avoir. Pour apprivoiser un chat, même le plus domestique et courtois qui soit, il faut de la patience, le goût de la contemplation et une bonne dose d'humour!
Ceux qui pensent que les chats sont des êtres égoïstes, indépendants et solitaires ne seront jamais déçus par leurs chats, qui rempliront à merveille leur rôle.
Et ceux qui pensent que les chats sont sociaux, affectueux et bavards, seront comblés par leurs chats, attachants au point d'être traités de "chat/chien"!
C'est peut-être ça le véritable mystère du chat, cette plasticité sociale invraisemblable à nos yeux d'humains.
Le chat est éminement adaptable, il modèle son comportement sur celui de ceux qui l'entourent; sa faiblesse peut-être serait d'être trop sensible à son environnement. C'est pour cela que le chat est un si grand anxieux: il est trop sensible!
Mais c'est ce qui le rend si attachant.

[...]

Extrait de "Comportement du Chat et ses troubles".